Le rôle du juriste en droit social

le-role-du-juriste-en-droit-social.jpg

Un juriste en droit social est considéré comme étant un spécialiste du droit relatif au personnel d’une société. Un juriste en droit social est en effet le représentant officiel de l’entreprise lors des diverses tâches qui sont en relation direct avec le personnel. De ce fait, il est en général rattaché à la direction, essentiellement celui des ressources humaines. Aussi, un juriste en droit social est un élément clé de l’entreprise lorsqu’il s’agit de communication. A noter que celui-ci est le premier concerné dans les prises de décisions entre les employés et la direction de ladite société.

Le métier de juriste en droit social

Tout d’abord, on doit dire que le métier de juriste en droit social n’est pas très simple. Etant le premier concerné lors des différents évènements liants l’entreprise au personnel, ce dernier est donc considéré comme étant le responsable de tout ce qui se passe. Ceci-dit, un juriste du droit social s’occupe des recrutements ainsi que des licenciements au sein de la société. C’est aussi celui qui s’occupe de la rédaction des contrats de travail. Outre cela, un juriste de droit social s’occupe également des différents conflits entre la direction et les différents responsables. Il est tenu de donner des conseils favorables à la société tout en tenant compte des intérêts de chacun.

le-travail-de-juriste-en-droit-social.jpg

Comment devenir juriste en droit social ?

Il existe aujourd’hui plus de 10 000 juristes en droit social en activité sur tout le territoire national. Ajouter à cela, on qualifie également ce secteur de travail comme étant toujours très promettant. Mais il existe toutefois quelques conditions requises avant de pouvoir devenir un juriste en droit social. Il est par exemple nécessaire d’obtenir un Master (Bac+5) en option Droit privé pour pouvoir exercer cette profession. Une spécialisation en droit du travail ou en ressources humaines est par contre requise afin d pouvoir jouir pleinement du métier. Il existe cependant une formation privilégiée pour devenir juriste en droit social qui est le diplôme de juriste conseil-d ’entreprise. 

devenir-juriste-en-droit-social.jpg